Média & Presse

“Le troisième Rendez-vous Musical”

ClassicToulouse

Chronique de Serge Chauzy

Décidemment, la vie musicale toulousaine ne cesse d’ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, le compositeur toulousain Vincent A. Jockin poursuit son initiative de l’année 2017, renouvelée en 2018 et qui consiste à partager la musique classique d’hier et d’aujourd’hui autour d’un « Rendez-vous musical » original entouré et soutenu par les Éditions W. Le 1er octobre prochain, à 20 h, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, il propose donc, pour cette troisième édition, un nouveau programme musical interprété par de grands musiciens de la région toulousaine et d’ailleurs...

Né en 1976, à Toulouse, Vincent Jockin est compositeur depuis plus de 20 ans, et l’auteur d’une soixantaine de pièces pour formations diverses (orchestre, chœur, quatuor, piano, etc.). Après la production de son premier album “Works, Volume 1” (juin 2012), et la création de nombreuses pièces à l’étranger (Bulgarie, Croatie, Slovénie, Australie, Brésil...), il a décidé de s’atteler à l’organisation de concerts... Il a ainsi déjà eu l’occasion de collaborer avec Thibaut Garcia (guitariste), Hugo Blacher (trompette solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse), ou Bruno Phillip (clarinettiste) entre autres, ainsi qu’avec les ensembles croates Simply Brass ou Camerata Cantilly, pour ne citer qu’eux...

Les deux premiers concerts de 2017 et 2018 ont ainsi ouvert la voie à la pérennisation de ce « Rendez-vous » annuel qui permet de rendre la création vivante plus proche du public.

Au cours de cette rencontre du 1er octobre musiques de films, jazz, œuvres du répertoire et compositions originales continueront de répondre les unes aux autres. Duos, trios, quatuors, quintettes ou musiques d’ensemble alterneront afin de proposer une soirée riche et variée.

Plus qu’un simple programme cohérent et équilibré, il s’agira d’une grande composition musicale qui mettra en lumière chacune des œuvres.

La programmation réunit des œuvres du répertoire et des créations originales. Ainsi apparaissent les noms de grands compositeurs célèbres du passé ancien ou récent comme Bach, Mozart, Bizet, Elgar, Debussy, Ibert, Rodgers, Chostakovitch, Williams ou Silvestri. Figurent également au programme des pièces actuelles signées Stéphane Delplace et bien sûr Vincent A. Jockin.

De jeunes talents et des musiciens professionnels d’horizons très divers seront les interprètes de ce programme. Un ensemble d’une douzaine d’instrumentistes à cordes accompagneront quelques grands musiciens dont les noms sont familiers aux habitués des concerts toulousains. Aux côtés d’Alice Szymanski, flûte et piccolo (professeur au CRR de Toulouse), on retrouvera quelques-uns des solistes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse : David Minetti, clarinette et cor de basset, Benoît Hui, cor, Hugo Blacher, trompette, Thibault Buchaillet, percussions.

 Vincent A. Jockin sera au piano et assurera, les arrangements et la direction artistique de la soirée. Il a ainsi décidé de réaliser des arrangements inédits d’œuvres du répertoire afin de les présenter sous un nouveau jour.

« Rendez-vous » au 1er octobre !

 

Retrouvez cet article sur le site Web de ClassicToulouse en cliquant ici